L'ALIMENTATION

L'alimentation saine et variée est une des meilleures façons de prévenir la carie et l’érosion dentaire. Elle contribuera non seulement à votre santé buccodentaire, mais aussi à votre santé globale.

QUESTIONS & RÉPONSES : ALIMENTATION ET SANTÉ BUCCODENTAIRE

Une alimentation saine aide à fortifier les dents et les gencives. Il est facile de se laisser tenter par des collations ou des boissons riches en sucres ajoutés. Par exemple, les barres tendres constituent souvent une collation de choix dans les boîtes à goûter. Cependant, elles contiennent des sucres qui restent longtemps collés aux dents. Ces collations peuvent ainsi créer un environnement propice à la multiplication de bactéries pouvant causer des caries.

Pour maintenir une bonne hygiène buccale, les noix, le fromage, les légumes et les fruits sont les collations à privilégier.

Il vaut mieux manger des sucreries pendant les repas plutôt qu'en collation parce que la salive, plus abondante pendant les repas, aide à diluer et nettoyer le sucre de vos dents.

L'impact des bactéries causant la carie se voit ainsi minimisé.

  • Réduisez la consommation de boissons sucrées ; celles-ci représentent presque 25 % de l’apport en sucre des Canadien(ne)s.

  • Modérez la consommation de café et de thé qui sont considérés des boissons sucrées puisqu’on y ajoute souvent des sirops, laits ou sucres.

  • Freinez votre consommation de boissons énergisantes et boissons à base de plantes qui contiennent également des sucres ajoutés, ce qui augmente le risque de carie dentaire.

  • Le sucre contribue à la mauvaise haleine puisqu’il favorise la prolifération des bactéries dans votre bouche. Réduire sa consommation de boissons sucrées aide à avoir une haleine plus fraîche.

  • Privilégiez l’eau, de préférence non embouteillée! Cette boisson désaltérante demeure le meilleur choix pour votre hygiène buccale (et votre hydratation).

  • Évitez de siroter les boissons sucrées tout au long de la journée, si vous en consommez : boire des sodas, un thé ou un café pendant longtemps donne aux bactéries cariogènes le temps de s'activer et d'endommager davantage vos dents.

L'eau citronnée est souvent vantée pour ses bienfaits sur la digestion, mais l'acidité du citron peut éroder l'émail dentaire, ce qui peut entrainer un changement de couleur de vos dents et une plus grande sensibilité au chaud et au froid.

Pour la santé de vos dents, il est conseillé de boire de l'eau citronnée avec modération avec une paille et de se rincer la bouche à l'eau claire après!

Le fromage ferme est un de vos meilleurs alliés pour une bonne santé buccodentaire, et ce, matin, midi et soir!

Les bienfaits du fromage sont cependant maximisés lorsqu'il est consommé à la fin d'un repas.

Le mastiquer stimule la production de salive, ce qui permet de neutraliser l'acide à la surface des dents et réduit le risque de carie!

Il peut même aider à déloger les dépôts de nourriture accumulés en mangeant.

Il existe certains aliments à privilégier pour la santé buccodentaire de votre enfant :

  • Les produits laitiers : le lait constitue l’aliment par excellence pour la santé des dents. Le fromage est également excellent pour la santé des dents, particulièrement le fromage ferme qui stimule plus de salive et qui favorise donc la reminéralisation des dents.
  • Les viandes et substituts, dont les noix, graines et légumineuses : ces aliments représentent une bonne option puisqu’ils permettent de rétablir le pH de la bouche.
  • Les fruits et légumes : bien que ces aliments contiennent de l’acide et que l’acide puisse causer de l’érosion dentaire, s’ils sont consommés en quantité raisonnable, la salive que produit votre enfant lors de sa digestion est suffisante pour neutraliser l’acide.
  • Les produits céréaliers : les céréales à grains entiers, les pains à grains entiers, les pâtes alimentaires et le riz sont peu cariogènes. Dans cette catégorie, les éléments à éviter sont les céréales transformées et les barres de céréales qui ont une très haute teneur en sucre et qui ont une consistance plus collante.

Dès la naissance, votre bébé devrait être nourri de lait, qu’il provienne de l’allaitement maternel ou d’une préparation pour nourrissons.

Ainsi, il recevra tous les nutriments dont il a besoin pour se développer correctement. Son système immunitaire ainsi que les muscles et les os de son visage lui en seront reconnaissants!

À partir de six mois, le gobelet d’apprentissage devrait être introduit pour l’apport en eau ou en lait de votre nourrisson. Comme les boissons sucrées et les jus favorisent un milieu acide propice à la carie et à l’usure des dents par érosion, on recommande plutôt d’apaiser la soif de votre enfant en lui donnant régulièrement de l’eau.

L'alimentation saine et variée est une des meilleures façons de prévenir la carie et l’érosion dentaire.

Elle contribuera non seulement à votre santé buccodentaire, mais aussi à votre santé globale ainsi que celle de votre bébé.

Il est facile de se laisser tenter par des collations ou des boissons riches en sucres ajoutés. Cependant, celles-ci peuvent créer un environnement propice à la multiplication de bactéries pouvant causer des caries.

Il est encouragé de consommer suffisamment d'aliments riches en :

PROTÉINES

CALCIUM

VITAMINE A

VITAMINE C

VITAMINE D

PHOSPHORE